Conseils aux Collectionneurs
et aux Amateurs d'art


Peter Wilson, ex-président de Sotheby's disait :
"N'achetez jamais une oeuvre d'art sans vraiment l'aimer, ne l'achetez jamais à seule fin d'investir. Si vous suivez cette règle, ce sera toujours le meilleur investissement à long terme que vous puissiez faire".

Une oeuvre originale est unique donc irremplaçable.
L'expert ne conseille pas une élite, mais tous les amateurs d'art fortunés ou non. Il doit savoir reconnaître la valeur réelle d'un tableau, discerner la qualité d'une oeuvre et non pas se fier uniquement à la signature du peintre.

Collectionner l'art est devenu un phénomène social.
Le risque est de suivre les caprices de la mode, de se laisser abuser par "l'art spectacle" ou par une cote surestimée.
La difficulté est de reconnaître "une valeur sûre" qui ne subira pas une flambée de prix suivie d'une brusque chute.
L'art qui vaut cher n'est pas obligatoirement le meilleur. Il paraît indécent que des oeuvres d'artistes contemporains réalisées en multiples, par des assistants, atteignent des prix astronomiques.
Un achat doit toujours être réfléchi, concerté. L'amateur d'art avisé, qui ne cherche pas la spéculation, aura tellement de plaisir à contempler, à posséder l'objet convoité qui viendra enrichir sa collection.

Pour un amateur d'art, une collection peut commencer, selon ses moyens, par des achats de lithographies, de dessins, ou de peintures de petits Maîtres, qui prendront peu à peu de la valeur et lui apporteront de grandes joies.
Nos goûts changent avec le temps, une collection évolue. Des achats anciens qui ne répondent plus à nos critères de sélection peuvent être échangés ou revendus au profit d'oeuvres nouvelles.
Ainsi, la passion de l'art se perpétue.



"Le Vernissage"
Tableau de Gustave Nebel (Collection privée)



>> Rubrique : Conférence sur Georges Pierre Seurat